Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentier du praticien
19 janvier 2013

Fêtes importantes de la spiritualité paienne: introductions

La spiritualité paienne est basé sur l'honoration de la terre et de la nature. Les célébrations sont basées sur les cycles de la nature, donc sur les influences cosmiques directes qu,est le soleil et la trajectoire de la lune autour de notre planète. Les anciens appelait ceci l'observance des cycles naturels. Pour ce qui est des cérémonies solaires( appellé Sabbat), huit fêtes sont reliées entre elle dans le symbole de la Roue à huit branche. Les huits fêtes ont les dates, les noms  et les événements cosmiques suivants:

 

1. Samhain( 31 octobre): Troisième(dernière) récolte symbolisant la fin et le début d'un cycle. On y attribut la nouvelle année sorcière ou le nouvel an celtique.

2. Yule( entre le 20 et 23 décembre): Solstice d'hiver, Reigne de la mort et du dieu Houx( tradition celtique). Naissance du Dieu soleil, coincidant avec le rallongement des jours.

3. Imbolc( 2 février): Premier signe du printemps. Fête de la lumière et des chandelles. Cérémonie pour aider le soleil à grandir et prendre de la puissance.

4.Ostara( 20 au 23 mars): Équinoxe de printemps. Début de la période de l'amour et de la fertilité. Croissance végétal et période de séduction et de flirtage entre le Dieu et la Déesse.

5. Jour de Mai:( 1er mai) Saison de la fécondation et de la sexualité. Période du Grand Rite entre la Déesse et du Dieu. Fertilité de la Déesse et puissance sexuelle chez le Dieu. Le grand Union qui déposera les semences de la renaissance du Dieu soleil.

6.Litha( 20 au 23 juin): Solstice d'été. Apogé de la puissance solaire du Dieu soleil, début de la fin. Coincide avec le raccourcissement des journées.

7, Lughnasadh ou Lammas( 1-3 août): Première Récolte de l'année. Célébration des récoltes par le pain et les grains. Vieillessement de plus en plus du dieu soleil.

8. Mabon(20 au 23 septembre): Équinoxe d'automne. Deuxième récolte, signe que les jours sombres approchent. Se préparer pour l'hiver et commencer une introspection de ce que vous avons semés et recoltés.

 

Bien évidament les dates sont seulement pour l'hémisphère Nord, au sud ils sont au contraire de nous dépendant de la distance du soleil et de ses rayonnements sur la terre
.

 

Pour les Esbats il en a quatre types relié au phase de la lune et ce sur des cycles lunaires distincts:

Esbat de Pleine lune: Lorsque la lune est pleinement visible.

Esbat de Nouvelle lune: Le moment ou la lune passe de invisible et lumineuse. Une journée après la lune noire*.

Esbat de la lune croissante: Phase entre le premier quartier de lune jusqu'a une journée de la pleine lune

Esbat de la lune décroissante: Phase entre après la pleine lune et le dernier quartier de lune

Note: Voir article sur les effets de la lune dans la pratique magique

* note sur la lune noire: Les énergies de cette nuit sont amoindries et même inutilisables. On pourrait dire que c'est la phase de renaissance de la Déesse et donc son absence.

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Sentier du praticien
  • Un blog sur ma pratique et mon chemin dans les sentiers de la magie et de la spiritualité paienne. Reflexion théorique, essai pratique, information sur ma pratique eccletique et des connaissances sur les sphères de la magie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 640
Publicité